Trouvez pleins d'astuces, d'infos et de conseils pratiques, faciles et efficaces!

Ensemble, contribuons à protéger notre planète!

(Les présentes informations sont données à titre indicatif)

10 Erreurs À Éviter Lors du Recyclage De L’Aluminium

L'aluminium est une matière 100% recyclable. Ce matériau est utilisé notamment pour la fabrication de canette, de papier d'aluminium, d'ustensiles ainsi que d'autres produits similaires.

L’utilisation de l’aluminium augmente de jour en jour dans tous les pays du monde et cette utilisation nécessite la consommation d’une grande quantité de minerai appelé "bauxite". L'extrait du minerai de "bauxite" est la principale ressource naturelle au coeur de la production d'aluminium [1]. Excepté cela, le transport et la fabrication de l'aluminium consomme une grande quantité d'énergie.

Plus de la moitié des canettes d'aluminium produites chaque année ne sont pas recyclées [2]. En effet, la plupart des personnes les jettent directement dans les poubelles standards au lieu de les jeter dans les poubelles de tri sélectif. Souvent, les gens commettent cette erreur, car ils pensent que l’aluminium ne se recycle pas.

Les erreurs courantes lors du recyclage de l'aluminium 

Le recyclage de l'aluminium consiste principalement à recycler les canettes et les feuilles d'aluminium. Ces produits peuvent être recyclés très rapidement si le processus de recyclage est bien fait. Cependant, il y a quelques erreurs courantes que les gens font en ce qui concerne le recyclage de l'aluminium.

Ne pas nettoyer l'aluminium


La première étape du recyclage de l'aluminium consiste à le nettoyer. Certaines personnes laissent le soda ou les résidus alimentaires dans les canettes ou les feuilles d'aluminium en pensant que cela va sécher. Ce qui se passe, c'est que cela attire les insectes et les bactéries [3]. De tels lots contenant des impuretés ne peuvent pas être recyclés et surtout, ils peuvent ruiner un lot entier d'aluminium recyclable.

Nettoyez soigneusement les feuilles d'aluminium et les boîtes de conserve.

Solution

Nettoyez soigneusement les feuilles d'aluminium et les boîtes de conserve. Pour nettoyer les canettes d'aluminium, rincez-les à l'eau, car vous ne pouvez pas mettre vos mains dans une canette. Pour une feuille d'aluminium, utilisez un morceau de tissu humide pour vous débarrasser des résidus alimentaires, huiles et sauces.

Ne pas sécher l'aluminium après l'avoir nettoyé


Comme les canettes et les feuilles d'aluminium sont principalement nettoyées à l'aide d'eau ou d'un chiffon humide, il y a de fortes chances que l'eau et l'humidité y restent. Cette eau ou cette humidité peut provoquer des odeurs nauséabondes dans les boîtes de conserve. L’odeur peut aussi se répandre dans les bacs de recyclage, et contaminer tous les matériaux qui s'y trouvent. Une petite erreur peut amener une poubelle entière de matières recyclables en aluminium à ne pas pouvoir être recyclé.

La façon idéale de sécher les canettes d'aluminium est de les mettre à l'envers.

Solution


Après avoir nettoyé et rincé les canettes et les feuilles d'aluminium, séchez-les correctement.

  • La façon idéale de sécher les canettes d'aluminium est de les mettre à l'envers [4]. De cette façon, l'eau s'évacue d'elle-même.
  • Pour les feuilles d'aluminium, utilisez un chiffon sec pour vous débarrasser de l'eau, puis laissez-le sécher à l'air.

Écraser les canettes d'aluminium

Il était célèbre d’écraser les canettes d'aluminium avant de les mettre dans les bacs de recyclage dans le passé. Actuellement, il est déconseillé de le faire. Or l’écrasement des canettes d'aluminium peut rendre plus compliqué le processus de recyclage. Les recycleurs ne pourront pas facilement reconnaître ce que sont ces matériaux.

Un centre de recyclage à flux multiples est un centre qui accepte toutes les formes et toutes les tailles de matières recyclables [5]. De plus, l'aluminium écrasé peut aussi causer des ecchymoses sur vos mains ou celles des recycleurs.  

Le tri des déchets est une véritable nécessité pour les ménages

Solution


Évitez d'écraser les canettes avant de les mettre dans le bac de recyclage. Si vous vivez dans une région où il existe des programmes de recyclage à flux multiples, vous pouvez les écraser. Mais assurez-vous de prendre les précautions nécessaires pour éviter de vous blesser ou de vous couper. Utiliser des gants et des instruments spéciaux pour le broyage.  

Placer les languettes de canettes dans les bacs de recyclage 

Les languettes de cannettes sont faites d'aluminium mais elles ne doivent pas être mises dans des bacs de recyclage. Ces languettes sont en effet trop petites pour être placées dans les bacs de recyclage. La plupart des programmes de recyclage n'acceptent pas les objets qui sont plus petits qu'une carte de crédit. Certains centres de recyclage considèrent ces languettes comme des contaminants et ne les recyclent pas. Ainsi, ces languettes finissent par remplir les sites d'enfouissement même si elles peuvent être réutilisées.

Ces languettes sont en effet trop petites pour être placées dans les bacs de recyclage.

Solution


Pour éviter que les languettes de canettes ne se retrouvent dans les sites d'enfouissement, ne les mettez pas dans des bacs de recyclage. Vous devez vous dire : "À quoi peuvent me servir ces languettes?" Eh bien, elles peuvent être utilisés pour des projets DIY (Do It Yourself). À part cela, ces languettes sont également acceptés par certains organismes [6].

Découper du papier d'aluminium en morceaux


Certaines personnes pourraient penser qu'en découpant le papier d'aluminium, on peut occuper moins d'espace dans les bacs de recyclage et les camions de recyclage. Cependant, de petits morceaux de papier d'aluminium peuvent se perdre dans les bacs de recyclage. Aussi, il est difficile pour les recycleurs de reconnaître une feuille d'aluminium si elle est découpé en si petits morceaux.

La façon idéale de mettre le papier d'aluminium dans le bac de recyclage est de faire une boule de papier d'aluminium.

Solution


La façon idéale de mettre le papier d'aluminium dans le bac de recyclage est de faire une boule de papier d'aluminium [7]. La balle ne s'envolera pas ou ne se perdra pas au fond des bacs de recyclage.

Autres erreurs à éviter lors du recyclage de l'aluminium

Mettre toutes les matières recyclables en aluminium au même endroit sans Foxdrop

Il est vrai que l'aluminium est recyclable à 100 %, mais tous les centres de recyclage ne recyclent pas les plaques de cuisson et les moules à tarte en aluminium [8]. La plupart des centres de recyclage recyclent les canettes et les feuilles d'aluminium, mais pas tous.

Utilisez la solution Foxdrop!

Solution


Utilisez la solution Foxdrop! Autrement, vous pouvez également faire don de ces produits s'ils sont en bon état.

Nettoyer des canettes d'aluminium


Certaines personnes grattent les boîtes de conserve pour se débarrasser des étiquettes ou les imprimer, or la plupart des boîtes de conserve n'ont pas d'étiquettes; elles portent plutôt une marque imprimée. Cette marque imprimée ne nuit en rien au processus de recyclage.

La plupart des boîtes de conserve n'ont pas d'étiquettes; elles portent plutôt une marque imprimée.

Solution


Ne grattez pas les canettes avant de les mettre dans le bac de recyclage [9].

Conserver les pailles dans des canettes d'aluminium

Comme les canettes sont principalement utilisées pour les boissons gazeuses et autres boissons,il y a autant de pailles que de canettes. Les pailles ne sont pas recyclables ; par conséquent, elles ne devraient pas être mises dans les bacs de recyclage.

Les pailles ne sont pas recyclables ; par conséquent, elles ne devraient pas être mises dans les bacs de recyclage.

Solution


N'utilisez pas de pailles pour boire dans des canettes.

Croire que tous les produits fabriqués en métal sont en aluminium 

L'aluminium est un métal [10], et plusieurs métaux peuvent avoir la même apparence physique. Les gens peuvent penser que si un produit est fait d'un métal, il est automatiquement fait d'aluminium.

Si vous utilisez un aimant, l'aluminium ne sera pas attiré.

Solution


Si vous êtes incertain, essayez le test de l'aimant. L'aluminium est un métal non magnétique [11]. Si vous utilisez un aimant, l'aluminium ne sera pas attiré. Mais dans le cas contraire, cela voudra dire que ce n'est pas de l'aluminium et que le métal ne sera pas automatiquement recyclable.

Ne pas réutiliser le papier d'aluminium


La feuille d'aluminium est un produit qui peut être utilisé plusieurs fois d’affilée jusqu'à ce qu'elle soit facilement brisée lorsqu’on la manipule.

La feuille d'aluminium est un produit qui peut être utilisé plusieurs fois d’affilée.

Solution


Utilisez du papier d'aluminium plusieurs fois du moment que sa qualité reste intacte.

Avantages du recyclage de l'aluminium

Le recyclage de l'aluminium présente de nombreux avantages:

  • Economie des ressources naturelles telles que le minerai de bauxite
  • Économie de l’énergie nécessaire à la fabrication de l'aluminium neuf à partir de zéro
  • Réduction de la pollution du sol, de l'air et de l'eau
  • Solutionde la mort des animaux marins qui pourraient manger des déchets en aluminium dans l'océan

Principaux points à retenir

    • Le recyclage de l'aluminium ne peut se faire efficacement que si des erreurs communes sont évitées
    • Vous devriez éviter toutes les erreurs mentionnées si vous voulez recycler l'aluminium correctement
    • Le recyclage de l'aluminium présente de nombreux avantages qui peuvent vous être bénéfiques à long terme

Références:

  • [1] Bauxite: Le principal minerai d'aluminium. https://geology.com/minerals/bauxite.shtml.
  • [2] Pourquoi recycler l'aluminium ? https://www.thoughtco.com/the-benefits-of-aluminum-recycling-1204138.
  • [3] Recyclage des canettes en aluminium. https://www.wastecare.com/Articles/Aluminum_Cans_Recycling.htm.
  • [4] Comment recycler les canettes de soda ? | Home Guides | SF Gate. https://homeguides.sfgate.com/recycle-soda-cans-79132.html.
  • [5] Pourquoi ne pas écraser une canette en aluminium avant de la recycler ? http://mentalfloss.com/article/577289/why-you-shouldnt-crush-aluminum-cans-before-recycling.
  • [6] Comment recycler les métaux de la bonne façon ! - Objectif Zéro Déchet. https://www.goingzerowaste.com/blog/how-to-recycle-correctly.
  • [7] Comment recycler les métaux de la bonne façon ! - Objectif Zéro Déchet. https://www.goingzerowaste.com/blog/how-to-recycle-correctly.
  • [8] Truckee Garbage Guide : Que ne puis-je pas recycler ou composter ? https://www.keeptruckeegreen.org/what-to-do/garbage/.
  • [9] Recyclage des canettes en aluminium. https://www.wastecare.com/Articles/Aluminum_Cans_Recycling.htm.
  • [10] Aluminium - Wikipedia. https://en.wikipedia.org/wiki/Aluminium.
  • [11] Comment recycler les métaux de la bonne façon ! - Objectif Zéro Déchet. https://www.goingzerowaste.com/blog/how-to-recycle-correctly.

Infographie (Image)

Témoignages vidéos

<iframe width=" 480" height="270" src="https://www.youtube.com/embed/azdWv7rB7YU?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen="allowfullscreen"></iframe>
<iframe width=" 480" height="270" src="https://www.youtube.com/embed/k7v0rULbRFE?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen="allowfullscreen"></iframe>
<iframe width=" 480" height="270" src="https://www.youtube.com/embed/4SIN4gkePEs?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen="allowfullscreen"></iframe>
<iframe width=" 480" height="270" src="https://www.youtube.com/embed/uadlR-gBHPA?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen="allowfullscreen"></iframe>

Nous avons la confiance de

La presse parle de nous

J'aime = Je partage!

Ne manquez pas nos offres spéciales!

email@siteinternet.com* Champs requis!

J'adore = Je suis!

Foxdrop en 3 phrases

Foxdrop assure la collecte et le tri de vos sacs de déchêts recyclables. Jetez tous vos déchêts à recycler dans un même sac. Foxdrop fait le reste!

Liens utiles

Les nouvelles du blog

Vos solutions de ramassage

BBBV sàrl, Route d’Aproz 33 - 1950 Sion, Suisse

+41 (0) 77 440 15 93 - info@foxdrop.ch

© Copyright Foxdrop 2018-2019

Votre panier est vide

Continuer

Panier

Sous-total:
Remise 
Remise 
Voir les détails
Épuisé