Trouvez pleins d'astuces, d'infos et de conseils pratiques, faciles et efficaces!

Ensemble, contribuons à protéger notre planète!

(Les présentes informations sont données à titre indicatif)

Ce qu'il faut savoir sur le recyclage du fer-blanc

Le recyclage du fer blanc peut sembler facile, mais quelques étapes doivent être effectuées avec précision. Faire une erreur en recyclant le fer blanc peut le conduire à des décharges, où il nuit terriblement à l'environnement. Si vous êtes prêt à recycler le fer blanc, pourquoi ne pas le recycler de la bonne façon?

Il ne faut que quelques minutes pour préparer les matières recyclables en vue de leur recyclage. Ces quelques minutes peuvent avoir des impacts significatifs sur l'environnement. Bien que le recyclage de n'importe quel matériau soit presque le même, il y a tout de même quelques étapes à connaître, qui diffèrent pour chaque cas.

Erreurs courantes de recyclage du fer blanc

Le fer-blanc est un métal non ferreux [1] que l'on trouve principalement sous forme de boîtes de conserve. Le recyclage du fer blanc est facile si vous ne faites pas les erreurs suivantes. 

Jeter les scellés des boîtes de conserve en fer blanc


Vous devez avoir entendu dire que vous devez enlever les bouchons et les couvercles des bouteilles en plastique, des bouteilles en verre, des contenants, etc. Pourtant, ce n'est pas le cas des boîtes et des contenants en fer blanc. C'est parce que les boîtes de conserve en fer blanc sont munies de joints métalliques suffisamment gros pour être recyclés. Les jeter à la poubelle serait un gaspillage de métal et de ressources naturelles.

Les boîtes de conserve en fer blanc sont munies de joints métalliques suffisamment gros pour être recyclés.

Solution


Lorsque vous ouvrez des boîtes en fer-blanc, gardez les scellés dans un endroit sûr et à l'abri de l'humidité. Après avoir vidé les boîtes, pliez les joints en deux et placez-les à l'intérieur pour qu'ils ne puissent pas être remis en place comme ils étaient au préalable.  

Laisser des résidus alimentaires dans des boîtes en fer blanc


Les résidus alimentaires et les sirops comme le sirop d'ananas peuvent attirer les insectes dans les boîtes de conserve [2]. Une telle canette serait considérée comme un contaminant et peut également contaminer d'autres canettes et produits dans les bacs de recyclage.

N'oubliez pas de nettoyer le joint, car il pourrait y avoir des résidus de nourriture collés dessus.

Solution 


Avant de mettre les boîtes en fer blanc dans les bacs de recyclage, lavez-les soigneusement. Si possible, utilisez du savon à vaisselle pour vous assurer que les aliments ne sont pas coincés à l'intérieur. N'oubliez pas de nettoyer le joint, car il pourrait y avoir des résidus de nourriture collés dessus.

Mettre des produits en fer blanc dans des sacs en plastique

Il va sans dire que les sacs en plastique ne sont pas recyclables avec les métaux [3]. Ils ne sont pas censés aller dans un bac de recyclage de métaux. Si, par hasard, ils passent par des convoyeurs de recyclage de métaux, ils peuvent casser toute la machine et les recycleurs devront en acheter une nouvelle.

Si vous avez des difficultés à tenir plusieurs boîtes en fer blanc dans vos mains, vous pouvez les mettre temporairement dans un sac ou un carton, mais ne les mettez pas dans le bac de recyclage avec ce sac.

Solution


N'emballez pas vos produits en fer blanc recyclable dans quoi que ce soit, et surtout pas dans des sacs en plastique. Si vous avez des difficultés à tenir plusieurs boîtes en fer blanc dans vos mains, vous pouvez les mettre temporairement dans un sac ou un carton, mais ne les mettez pas dans le bac de recyclage avec ce sac. Si vous le faites, les recycleurs vont le considérer comme un contaminant et ne prendront pas la peine de regarder à l'intérieur. Par conséquent, vos produits recyclables en fer blanc ne seront pas recyclés.

Enlever les étiquettes des boîtes de conserve en fer-blanc

Certaines boîtes en fer blanc portent des étiquettes en papier pour indiquer la marque et l'intérieur de la boîte en fer blanc. De plus, ils sont également utilisés pour l'impression des ingrédients.

Le papier utilisé pour ces étiquettes est de mauvaise qualité et n'est pas bénéfique s'il est recyclé parce qu'il ne peut pas être transformé en un produit de nouveau utilisable [4]. Par conséquent, enlever les étiquettes des boîtes ou des contenants en fer blanc n'est qu'une perte de temps. Les centres de recyclage ont des mécanismes pour enlever efficacement ces étiquettes.

Gardez les étiquettes sur les boîtes de conserve en fer blanc et mettez-les dans des bacs de recyclage tels quels. Cela vous fera économiser du temps et des efforts. 

Solution


Gardez les étiquettes sur les boîtes de conserve en fer blanc et mettez-les dans des bacs de recyclage tels quels. Cela vous fera économiser du temps et des efforts.

Ne pas sécher les boîtes en fer blanc après lavage

La pire des choses qu'une personne puisse faire lorsqu'elle recycle des boîtes en fer blanc est de ne pas les sécher avant de les mettre dans les bacs de recyclage. L'eau laissée à l'intérieur d'une boîte ou d'un contenant fermé peut causer une odeur de moisi. Ces contenants malodorants seront considérés comme des contaminants par les recycleurs et ils ne prendront pas la peine d'apporter ces canettes à leurs centres de recyclage. Par conséquent il vaut mieux les sécher au préalable.

Utilisez un chiffon sec pour nettoyer les boîtes de conserve.

Solution


Utilisez un chiffon sec pour nettoyer les boîtes de conserve. Assurez-vous également que la boîte est exempte de résidus alimentaires et qu'il n'y a plus de contaminant à l'intérieur. Comme les ouvertures des boîtes en fer blanc sont assez grandes pour y passer la main, le processus de séchage est facile et pratique contrairement aux bouteilles en plastique et aux bouteilles en verre par exemple.

Autres erreurs à éviter lors du recyclage du fer blanc

Confondre l'aluminium et le fer-blanc

Le fer blanc et l'aluminium ne sont pas identiques. Le fer-blanc est doté d'un revêtement anticorrosion pour conserver la qualité des boîtes, alors que ce n'est pas le cas des boîtes en aluminium.

Le fer blanc et les canettes en aluminium se ressemblent peut-être, mais même si les métaux sont recyclés ensemble et que ces deux métaux soient non ferreux, si jamais vous recyclez le fer blanc séparément, il est nécessaire de connaître la différence entre l'aluminium et le fer blanc.

Le fer-blanc est doté d'un revêtement anticorrosion pour conserver la qualité des boîtes, alors que ce n'est pas le cas des boîtes en aluminium.

Solution


Habituellement, le fer blanc est gris argenté tandis que l'aluminium est gris pur [5]. C'est la meilleure façon de différencier ces deux types d’éléments en fonction de leur apparence physique. N’étant tous deux pas ferreux, ils ne seront pas attirés par un aimant lors du processus de triage dans le centre de recyclage.

Ne pas connaître vos centres de recyclage locaux

Bien que le fer blanc soit un métal et puisse être facilement recyclé dans un centre de recyclage de métaux, il est essentiel de savoir si vos centres de recyclage locaux recyclent ou non les produits en fer blanc.

Si vous ne le vérifiez pas, vos produits recyclables en fer blanc risquent d'être gaspillés. Si vous savez que ce n'est pas le cas, vous pouvez les garder et les donner à d'autres centres de recyclage qui recyclent le fer blanc.

Utilisez Foxdrop pour vous simplifier la vie. Ou bien, demandez à votre programme de recyclage local quels métaux ils recyclent et dans quelles conditions.

Solution


Utilisez Foxdrop pour vous simplifier la vie. Ou bien, demandez à votre programme de recyclage local quels métaux ils recyclent et dans quelles conditions.

Conserver les couverts dans des boîtes de conserve en fer-blanc

Comme certaines personnes utilisent des fourchettes et des cuillères pour manger directement dans une boîte en fer-blanc, elles peuvent les laisser à l'intérieur. Même si les cuillères sont faites de métal, elles ne sont peut-être pas recyclables dans vos centres de recyclage locaux, en fonction du type de métal est utilisé dans leur fabrication.

Si vous utilisez des cuillères en plastique, c'est la pire erreur que vous puissiez faire si vous les mettez dans des bacs de recyclage destinés aux métaux en même temps que vous y mettez vos boîtes en fer blanc.

Assurez-vous que vos boîtes en fer-blanc ne contiennent pas de couverts, qu'ils soient en métal ou en plastique.

Solution


Assurez-vous que vos boîtes en fer-blanc ne contiennent pas de couverts, qu'ils soient en métal ou en plastique. Il ne devrait y avoir rien d'autre à l'intérieur que leurs sceaux.

Ne pas réutiliser les boîtes en fer blanc comme il le faut

Les boîtes en fer-blanc ne sont pas idéales pour conserver les aliments après ouverture. Cependant, elles peuvent être réutilisées pour autre chose, notamment pour faire des vases, ou encore des pots à pinceaux, à stylos et à crayons.

Réutilisez vos boîtes en fer-blanc pour vos projets de bricolage (du DIY ou encore Do It Yourself).

Solution


Réutilisez vos boîtes en fer-blanc pour vos projets de bricolage (du DIY ou encore Do It Yourself).

Mettre au rebut des étiquettes imprimées des boîtes de conserve en fer blanc

Certaines boîtes de conserve n'ont pas d'étiquette en papier; elles portent plutôt une marque imprimée. Ces étiquettes imprimées peuvent être recyclées.

Ces étiquettes imprimées peuvent être recyclées.

Solution


Ne perdez pas votre temps à enlever ces marques en papier du dessus des boîtes en fer blanc, car les recycleurs savent quoi en faire.  

Produits en fer blanc recyclé

Le fer blanc recyclé est utilisé dans de nombreux produits, mais surtout pour la fabrication de boîtes neuves. La fabrication de nouvelles boîtes en fer blanc recyclé est peu coûteuse et économise de l'énergie par rapport à l'utilisation de matières premières vierges. C'est idéal parce que le fer blanc ne perd pas sa qualité après avoir été recyclé, contrairement au plastique. D'autres produits fabriqués à partir de fer blanc recyclé comprennent:

Pièces détachées pour vélos et voitures

Les pièces de vélo et de voiture qui nécessitent du métal sont souvent fabriquées à partir de boîtes de conserve en fer blanc recyclé. Lorsque le fer blanc est recyclé, l'acier et l'étain sont séparés l'un de l'autre et utilisés à des fins différentes.

Poutres en acier

L'acier, après avoir été séparé du fer blanc, peut être recyclé pour être utilisé sous forme de poutres en acier.

Barre d'armature

Les barres d'armature sont utilisées dans la construction de bâtiments et de maisons [6]. L'acier d'armature est très utile, et l'acier recyclé à partir de fer blanc est idéal en cela parce qu'il est peu coûteux.

Principaux points à retenir

    • Le fer-blanc recyclé offre de nombreux avantages
    • Le recyclage du fer blanc est peu coûteux et aide l'économie d'un pays
    • Recyclez le fer blanc de la bonne façon et évitez toutes les erreurs possibles pour en tirer le meilleur parti!

Références:

  • [1] Get an Introduction to Metal Recycling. https://www.thebalancesmb.com/an-introduction-to-metal-recycling-4057469.
  • [2] 9 Recycling Tips That Everyone Should Know. https://learn.compactappliance.com/recycling-tips/.
  • [3] Yes, Plastic Bag Recycling Is Possible — What to Know | Earth911 ... https://earth911.com/business-policy/plastic-bag-recycling/.
  • [4] How to Recycle Tin or Steel Cans | Earth911.Com. https://earth911.com/recycling-guide/how-to-recycle-tin-or-steel-cans/.
  • [5] Difference Between Aluminum and Tin | Difference Between. http://www.differencebetween.net/object/difference-between-aluminum-and-tin/.
  • [6] Rebar - Designing Buildings Wiki. https://www.designingbuildings.co.uk/wiki/Rebar.

Infographie (Image)

Témoignages vidéos

<iframe width=" 480" height="270" src="https://www.youtube.com/embed/azdWv7rB7YU?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen="allowfullscreen"></iframe>
<iframe width=" 480" height="270" src="https://www.youtube.com/embed/k7v0rULbRFE?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen="allowfullscreen"></iframe>
<iframe width=" 480" height="270" src="https://www.youtube.com/embed/4SIN4gkePEs?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen="allowfullscreen"></iframe>
<iframe width=" 480" height="270" src="https://www.youtube.com/embed/uadlR-gBHPA?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen="allowfullscreen"></iframe>

Nous avons la confiance de

La presse parle de nous

J'aime = Je partage!

Ne manquez pas nos offres spéciales!

email@siteinternet.com* Champs requis!

J'adore = Je suis!

Foxdrop en 3 phrases

Foxdrop assure la collecte et le tri de vos sacs de déchêts recyclables. Jetez tous vos déchêts à recycler dans un même sac. Foxdrop fait le reste!

Liens utiles

Les nouvelles du blog

Vos solutions de ramassage

BBBV sàrl, Route d’Aproz 33 - 1950 Sion, Suisse

+41 (0) 77 440 15 93 - info@foxdrop.ch

© Copyright Foxdrop 2018-2019

Votre panier est vide

Continuer

Panier

Sous-total:
Remise 
Remise 
Voir les détails
Épuisé